Il y a des règles à suivre quand on donne un bain au bébé

par | 22 Oct 2021 | Conseils

Dès la naissance, les sagefemmes donnent déjà un bain au nouveau-né, et ils appliquent la procédure d’aspiration de tous les résidus que le bébé a pu avaler durant sa sortie du ventre de maman, même en césarienne. Après 10 jours de naissance, maman peut s’occuper du premier bain de bébé.

Maman donne le premier bain à bébé

Le bain doit s’effectuer systématiquement vers 17 heures du soir, avant que le soleil ne se couche. Vous le faites dans une chambre close, mais ce rayon de soleil couchant est encore visible une fois que les rideaux de la fenêtre s’ouvrent. Le rôle du bain est de détendre bébé, ainsi que d’activer son sommeil.

Préparer l’eau de bébé, vous pouvez utiliser une température pour tester l’eau. Le chiffre exact est de 22 degrés. Vous devriez utiliser une cuvette avec une longueur de 20 cm et une largeur de 12 cm et une profondeur de 12 cm. Vous mettez l’eau jusqu’à 8 cm de profondeur afin que bébé puisse bien s’étendre dans l’eau.

Le bain commence par la tête, il ne faut pas encore le déshabiller, on doit s’occuper de sa tête et de son visage. Puis, on passe une serviette sur sa tête en le déshabillant très rapidement. En le tenant par la main gauche, on laisse la moitié du corps de bébé dans l’eau chaude. Il peut pleurer parce que c’est une nouvelle expérience pour lui, mais ça va, vous avez un timing à respecter. En effet, ce bain ne dure que 10 minutes au plus. Vous mettez du savon partout sur son corps, même s’il pleure, vous devrez lui parler sans cesse, et vous envoyez en même temps une musique douce qui ne doit pas changer pour chaque heure de bain. Vous verrez même qu’avec le temps, dès que la chanson passe, le bébé va déjà comprendre que c’est son heure de bain. Vous changez rapidement l’eau et vous le rincez dans de l’eau moins chaude qu’auparavant et vous le couvrez rapidement avec de la serviette.

Habiller bébé délicatement

Vous avez 10 minutes pour habiller bébé, il ne doit pas s’exposer au vent et ne doit pas pleurer longtemps. Vous avez déjà préparé de la crème pour sa peau ou si vous n’en avez pas vous pouvez utiliser de l’huile de coco. Vous réchauffer un peu l’huile en frottant votre main avant de le mettre sur sa peau, attention pas trop chaude non plus. Vous devriez mettre beaucoup plus d’huile sur sa tête, sur sa poitrine et son ventre en évitant de toucher à son nombril encore fragile.

Une fois qu’il est habillé de sa couche et de ses vêtements du haut, avant de mettre son pantalon, vous allez masser un peu ses pieds. Surtout pas de pression, juste les tirer un peu pour éviter de se trouver bancal quand il apprendra à marcher. Vous devriez reposer quelques minutes avant de lui donner du sein, il s’endormira rassasier tout de suite après.

Ne donnez pas de lait ou quoi que ce soit à un bébé 30 minutes avant son bain, jouer avec lui, il faut qu’il se fatigue. Ne le laissez pas seul dans le bain qu’à l’âge de 10 ans, où il peut se laver seul sans la surveillance des grands.