Contribuez à l’éveil de votre enfant

par | 30 Jan 2021 | Puériculture

Un bébé est un petit être fragile. Dès sa naissance jusqu’à un certain âge, il est obligatoire d’en prendre soin. On est d’accord qu’être parents est la meilleure chose qui puisse nous arriver, alors prenons notre rôle au sérieux et contribuons à l’éveil de nos enfants !

Comment fonctionne un bébé ?

Avez-vous déjà remarqué une mère parler à son nouveau-né ? Arrêtez les préjugés qui définissent ces gestes comme s’il s’agissait d’une femme folle. Il est temps d’éclaircir que c’est tout à fait normal et même très bénéfique pour le bébé.

La meilleure manière d’éveiller les sens de son bébé est tout d’abord de lui parler le plus possible. Essayez de discuter avec votre nourrisson lorsqu’il est en train de téter. Cela stimule son sens de l’ouïe et aide déjà son cerveau à distinguer la voix de sa mère de toute autre personne. C’est une habitude simple et très instructif pour l’enfant et un moyen de tisser un lien très fort avec la mère.

Quand un bébé commence à grandir, vers les 3 mois ou 4 mois, son cerveau commence à créer des scènes. De là débute son imagination. Entre-temps, le bébé développe ses autres sens. En particulier, le toucher, qui est la priorité selon son subconscient. Ne vous étonnez pas lorsque votre bébé aime bien toucher à tout ce qu’il voit. A cet âge, le bébé essaye de goûter à tout pour le développement de ses papilles : salé, sucré, amer, acide, etc…

Prendre soin de son bébé

On dit souvent qu’avoir des enfants est une expérience troublante. Pourtant tout le monde sait qu’on ne naît pas parents, on le devient. C’est le temps et l’expérience qui nous apprennent à devenir de bons parents pour nos enfants. L’important, c’est uniquement de prendre soin de son bébé pour plus ou moins lui assurer un avenir meilleur que le nôtre.

Bien habiller son bébé, le nourrir et le garder au propre est une suite logique dans la vie parentale. Tout de même, cela ne suffit pas pour bien prendre soin de son petit bout. Sachez qu’un bébé a tout aussi besoin de distraction que les adultes. Il est donc important de stimuler ses neurones en achetant des jouets d’éveil pour son bébé.

Au marché, plusieurs modèles de jeux sont disponibles et adaptés à l’âge de chaque enfant. Savez-vous que l’intelligence d’une personne est plus grande lorsqu’il est habitué à examiner les choses dès son enfance ? 

Partager un moment d’affection avec son enfant est également sollicité pour que ses émotions soient complètes. Cela minimise le risque de manque et de lacune intellectuelle en lui.