L’importance du jeu chez les enfants

par | 25 Fév 2022 | Conseils, Éveil, Pédagogie

Vous le savez très certainement, le jeu fait partie des éléments les plus importants dans le développement d’un enfant. Concrètement, c’est par ce biais que les enfants vont pouvoir découvrir leur monde et vont pouvoir l’apprivoiser au maximum. Cet aspect de jeu est nécessaire pour l’enfant, mais, en tant que parents, nous ne savons pas forcément l’importance que peut avoir le jeu. Dans cet article, nous allons donc vous aider à comprendre ce qu’est le jeu pour un enfant et ce qu’il représente. 

Pour le développement intellectuel, moteur et sensoriel 

Ce n’est plus un secret pour personne, mais l’apprentissage est bien plus efficient que lorsqu’il est associé au plaisir et au rire. Cet aspect est complètement nécessaire quoiqu’il arrive afin d’éviter les problèmes et les retards de développement en grandissant. Selon les pédopsychiatres, le jeu favorise plusieurs développements spécifiques : intellectuel, moteur et sensoriel. Pour faire simple, dans un premier temps, le jeu permet de développer le sens intellectuel, le raisonnement, la mémoire, etc. Dans le jeu, l’apprentissage aura lieu par la répétition et par l’imagination, deux éléments fondamentaux. En tant que parent, le but est de donner le matériel pour créer ces jeux. Parenthèse, car elle est importante, nous vous conseillons fortement de visiter ce site : https://www.wesco.fr/. Avec ce site, vous aurez tout le matériel nécessaire pour aider votre enfant à développer son imaginaire, notamment avec les jeux d’imitation. 

De plus, le jeu permet aussi de développer l’aspect moteur et sensoriel. En règle générale, nous avons tout, en tant que parents, l’habitude d’oublier le développement moteur et sensoriel pourtant ce sont aussi des éléments primordiaux pour l’enfant. Avec le jeu, l’enfant va améliorer grandement sa motricité fine, c’est-à-dire sa précision et sa délicatesse. À travers la manipulation des objets, l’enfant va apprendre et va comprendre les différentes tailles, la forme, le poids, etc. Tout cela permet d’activer des zones musculaires et cérébrales, nécessaire au développement de l’enfant. 

Le développement social 

Bien évidemment, le jeu solitaire va avoir tendance à pousser le développement de l’enfant sur l’aspect intellectuel et sensoriel. Néanmoins, il ne faut pas sous-estimer le développement social. Pour que votre enfant se sente bien dans son monde et dans notre société, il faut qu’il puisse comprendre et analyser le monde qui l’entoure. Pour cela, il devra donc comprendre les différentes de notre monde, les relations sociales, les interactions entre les personnes, etc. Tout cela passe par le jeu du groupe et de la répétition. 

Autre aspect important, le comportement social va aussi permettre de développer très fortement le langage. En effet, par le jeu, les enfants vont devoir discuter, s’entretenir et s’accorder entre eux, cela permet donc d’améliorer le langage. Avec le jeu, votre enfant va apprendre de nouveaux mots et pourra enfin exprimer ses idées au sein du groupe, un aspect réellement important du développement. 

Vous l’aurez compris, le jeu est un aspect primordial qui ne doit, en aucun cas, être oublié et qui ne doit jamais être proscrit. Par ce biais, l’enfant va se développer parfaitement.