Du soutien parental face à la crise d’adolescence

par | 30 Jan 2021 | Conseils

L’adolescence est une période difficile pour les parents. Beaucoup de changements, physiques, émotionnels et mentaux se produisent pendant l’adolescence. Pour éviter malentendus et incompréhensions pouvant détruire leur relation, les deux entités devront établir des mises au point essentiels.

Comprendre ses enfants et accepter les changements qui peuvent changer

Au cours des années, les parents ne remarquent l’évolution de leurs enfants qu’à partir de l’âge de 10 ou 11 ans environ. A partir de cet âge, les enfants commencent à avoir une vision différente et peut-être même une pensée très opposée à ce qu’on lui a appris. Quand l’enfant commence à changer, il entre dans l’adolescence. Souvent, les adolescents ont des comportements difficiles qu’eux même n’arrivent pas à contrôler.

A partir de l’âge de puberté, les envies et les émotions deviennent très fortes. Pendant cette mutation, la présence des parents dans leur vie est très importante. Les parents devront comprendre leur enfant et l’aider à bien se comporter. On doit se rendre compte que ce phénomène de changement est logique. Le problème, c’est que les parents n’arrivent pas à accepter que leurs enfants grandissent, ils les prennent toujours comme des petits enfants de cinq ans qui devront encore s’intéresser aux petits jouets. 

Laisser un peu de liberté et soutenir ses enfants dans ses décisions

L’adolescence est aussi une étape difficile pour les enfants, autant que pour les parents. C’est une période où l’enfant veut s’éloigner et gagner en indépendance. En étant adolescent, on veut faire sa vie, prendre ses propres décisions, et pourtant, c’est là qu’on a le plus besoin du soutien de ses parents. 

Tous les jeunes enfants subissent des crises d’ados, mais cette crise pourrait être due à la manière dont les parents élèvent leur enfant. Parfois les parents privent trop son enfant de beaucoup de choses pour qu’il ne fasse pas d’erreur.. Pourtant, le résultat est le contraire de ce que l’on pense. Pour la bonne conduite et le comportement d’un enfant, il faut toujours trouver le juste équilibre. C’est comme tenir une boue dans la main, si vous la maintenez doucement, elle reste bien dans vos mains, mais si vous la serrez très fort, vous en connaîtrez la conséquence.